ÉDITOS

  1. Ils se morcellent, on fédère

DOSSIERS

ACTUALITÉS

Lafarge et Daech


Exigeons vérité et poursuite !

Bravo à l’association de défense des victimes de crimes économiques, Sherpa, qui vient de déposer plainte contre le cimentier Lafarge pour "financement du terrorisme" en Syrie !

Il est scandaleux qu’après l’enquête du Monde révélant de possibles arrangements, collaborations et financements entre l’entreprise Lafarge/Holcim avec l’organisation Etat islamique pour maintenir l’activité de sa cimenterie de Jalabiya située en territoire occupé par Daech entre 2013 et 2014 en Syrie, aucune enquête approfondie en vue d’éventuelles poursuites n’aient été diligentées par la + lire la suite…

Hommage à Paul Vergès

Un ardent combattant de l’émancipation humaine nous a quittés. Par son intelligence, sa ténacité, sa ruse et son courage il a, à l’aube de sa vie ridiculisé et affaibli le système colonial à La Réunion et contribué à affaiblir + lire la suite…

Notre-Dame des Landes


L’aéroport enfin enterré ?

Le tribunal administratif de Nantes examinait aujourd’hui les recours de plusieurs associations.

Le rapporteur public a méticuleusement démonté tous les arguments du gouvernement justifiant les arrêtés permettant le lancement des travaux.

Il a ainsi donné raison aux opposants à propos des espèces protégées et du respect de la loi sur l’eau. La magistrate a estimé que la construction de l’aéroport dégraderait indéniablement les milieux aquatiques ce qui ne peut se justifier puisqu’il est possible d’améliorer l’aéroport existant de + lire la suite…

COMMUNIQUÉS

L’ultime renoncement de Hollande

La déclaration de non candidature de François Hollande à l’élection Présidentielle marque l’ultime renoncement d’un quinquennat qui les collectionna.

Le renoncement à combattre la finance, à renégocier les traités européens, à augmenter le SMIC, à engager les transitions + lire la suite…

L’horizon social avec Hollande : l’endettement dès 18 ans !

Le “pas encore candidat”, Président Hollande a défendu hier l’instauration d’un "patrimoine universel", sous la forme d’un prêt garanti par l’État à chaque français, dès leur 18 ans. Comme s’il pourrait y avoir égalité entre ceux qui recevraient ce prêt et ceux qui héritent de millions voire de milliards à leur naissance.

Voilà une promesse électorale floue, dont le mécanisme n’est pas décrit, qui s’apparente fort à un endettement obligatoire auprès des banques. Tout ça sent le gadget électoral + lire la suite…

Bolloré déteste voir la lumière faite sur ses pratiques

Le groupe Bolloré a été débouté le 14 avril 2016 de sa plainte à propos d’un article paru sur le site d’information Bastamag. Il s’agissait de dénoncer l’accaparement de terres en Afrique et Asie pratiqué par une filiale du groupe au profit de plantations d’hévéa et d’huile de palme et critiqué par les populations locales et des ONG.

Bolloré n’avait pas hésité à attaquer en justice outre les journalistes de Bastamag, ceux de Rue89 et des blogueurs ayant relayé + lire la suite…

INTERNATIONAL

VU D’AILLEURS