INTERNATIONAL

  1. 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA : on en parle ?

    Mercredi 30 Novembre 2016
      Jean-Charles Lallemand, Secrétaire national à l’égalité des droits

    Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Au-dela des effets de communication, faisons le bilan de la politique de François Hollande en la matière. Au niveau international, la France réduit sa contribution à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tant via le Fonds mondial qu’à UNITAID, la facilité d’achat de médicaments + lire la suite…

  2. Turquie: le Parti de Gauche au Quai d’Orsay

    Mardi 29 Novembre 2016
      Éric Coquerel, coordinateur national du PG, Djordje Kuzmanovic, secrétaire international du PG, Sarah Legrain, secrétaire nationale aux relations unitaires, Jean-Christophe Sellin, responsable international PG en charge des questions turques et kurdes

    A la demande du Parti de Gauche, nous avons été reçus le vendredi 25 novembre par Harlem Désir , secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, représentant Jean-Marc Ayraut, ministre des affaires étrangères.

    Nous avons dénoncé la dérive de type fasciste du régime Erdogan qui utilise l’échec du coup d’état pour mettre au pas l’ensemble de la société turque.

     + lire la suite…

  3. Turquie

     •

    Liberté pour Sebahat Tuncel !

    Lundi 7 Novembre 2016
      Djordje Kuzmanovic, Secrétaire national en charge des questions internationales

    Dans le cadre de la répression en cours en Turquie, nous apprenons avec tristesse l’arrestation de notre camarade Sebahat Tuncel, qui fait suite à celle des onze députés du HDP et de leurs deux co-présidents.

    C’est en tant que militante des droits de l’Homme en Turquie, avec le PNUD et Amnesty International entre autres, que Sebahat + lire la suite…

  4. Tchad

     •

    Rencontre avec Céline Narmadji porte parole de la coalition « Trop c’est trop »

    Samedi 8 Octobre 2016
      Danielle Simonnet, Coordinatrice du parti de Gauche et Pierre Boutry, responsable de la commission Afrique

    Nous avons rencontré ce mardi 27 septembre Céline Narmadji, grande militante des droits de l’homme au Tchad et porte-parole de la coalition « Trop c’est trop » par le truchement d’Amnesty International qui l’accompagne en France,

    Condamnée en avril dernier à quatre mois de prison avec sursis pour « incitation à un rassemblement non armé, troubles à l’ordre public et désobéissance + lire la suite…

  5. Lettre Ouverte

     •

    M Wauquiez, nous ne nous laisserons pas faire

    Lundi 19 Septembre 2016
     

    Une fois de plus, Monsieur Wauquiez suit le Front National : au moment où le FN lance une opération "ma commune sans immigrés", il veut une région sans réfugiés !

    Voici la réponse que lui font les éluEs et responsables régionaux du Parti de Gauche en Auvergne Rhône Alpes : Andrea Kotarac, Emilie Marche, Elisa Martin, Corinne Morel Darleux, Benoit Schneckenburger, Didier + lire la suite…

  6. Le monde change de peau

    Mercredi 27 Juillet 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Loin de toute pause estivale, ce mois de juillet aura été un condensé de la période.

    Il aura, comme les trois mois précédents, été celui de la mobilisation sociale contre la loi El Khomri. Une loi contre laquelle les syndicats ne désarment pas, puisqu’ils appellent à une prochaine journée d’action le 15 septembre pour dire non à son + lire la suite…

  7. L’état d’urgence: Un marketing politicien dangereux et inefficace

    Mercredi 20 Juillet 2016
      Eric Coquerel, Coordination politique du Parti de Gauche

    Le prolongement de 6 mois de l’état d’urgence a été adopté cette nuit. François Hollande a cédé une fois encore à la droite la plus démagogique.
    Le massacre de Nice a eu lieu pendant l’état d’urgence. Il n’est donc pas question ici de sécurité mais de marketing politicien avec 2017 pour toile de fond. Il y a donc fort + lire la suite…

  8. Solidaires, conscients et déterminés contre le terrorisme

    Vendredi 15 Juillet 2016
      Danielle Simonnet et Eric Coquerel, coordinateurs politiques du PG et Djordje Kuzmanovic, SN aux relations internationales

    Huit mois après Paris, un nouvel attentat massif a touché la France, dans la ville de Nice. Avec plus de 80 morts et de très nombreux blessés, le bilan humain est tragique. Ce crime nous horrifie. Nous exprimons toute notre solidarité avec les victimes et leurs familles.

    En choisissant de tuer lors des fêtes du 14 juillet, ces + lire la suite…

  9. Glyphosate : la Commission européenne au service des multinationales

    Mercredi 29 Juin 2016
      Laurent Levard, responsable national à l'agriculture du Parti de Gauche

    La Commission européenne vient d’autoriser la prolongation de l’utilisation du glyphosate en Europe pour une période de 18 mois, après avoir tenté de faire approuver par le Conseil européen une prolongation de 15 ans. Le glyphosate, herbicide le plus utilisé dans le monde et principal composant du Roundup, est commercialisé par Monsanto. En mars 2015, le Centre international de recherche + lire la suite…

  10. Utilisons la ligne existante !

     •

    LGV Lyon Turin : projet ruineux, inutile, rejeté par les citoyens !

    Vendredi 24 Juin 2016
     

    Située dans la vallée du Grésivaudan, au pied du mont GRANIER, Chapareillan est une commune iséroise à la limite de la Savoie qui pour la deuxième année consécutive a organisé un rassemblement international contre le Lyon-Turin. Pourquoi cette commune se mobilise-t-elle ? Tout simplement parce que le tracé du projet de ligne LGV la traverse de part en part.

     + lire la suite…

    1. "Globalisons les luttes, globalisons l’espérance"

      Déclaration des organisations françaises présentes au VIème congrès du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST)

      Réunis à l’occasion du VIème Congrès national du MST, du 10 au 14 février 2014, paysans et travailleurs appellent à lutter et construire…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…