UNE DATE, UN ÉVÉNEMENT

Nuit du 8 au 9 janvier 1297

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 1297, François Grimaldi pénètre incognito dans la ville de Monaco grâce à un déguisement de moine. Il ouvre les portes à son armée et emporte la citadelle. La dynastie des Grimaldi, qui contrôle toujours la principauté de Monaco, est née.

Lors de la Révolution française, la Convention vote le 15 février 1793 le rattachement de ce territoire à la République, sous le nom de Fort Hercule dans le département des Alpes-Maritimes + lire la suite…

24 décembre 1979

Le 24 décembre 1979, la première fusée spatiale européenne décolle de la base de Kourou et atteint une parfaite orbite géostationnaire. Mais d’européen, cette fusée n’a que le nom.

Face à la domination étatsunienne et soviétique dans le domaine spatial, les pays européens ont décidé en 1961 de se doter d’un lanceur capable de placer des satellites, notamment de télécommunication en orbite géostationnaire. De cette volonté naît le projet Europa : une fusée composée d’un étage britannique, d’un français et + lire la suite…

13 décembre 1937

Le 13 décembre 1937 débute l’un des plus grands crimes de guerre du XXe siècle. Après avoir pris la ville de Shanghai, l’armée impériale japonaise, en guerre contre la Chine depuis la fin juillet, se dirige vers la capitale chinoise Nankin.

Face à cette avancée, les dirigeants nationalistes, Chiang Kaï-chek en tête, fuient la ville avec leurs troupes. Ils y abandonnent 100 000 hommes inexpérimentés avec la consigne d’empêcher les civils de fuir. Incapables de résister à l’offensive japonaise + lire la suite…

ARGUMENTS