COMMUNIQUÉS

  1. L’ultime renoncement de Hollande

    Jeudi 1 Décembre 2016
      Danielle Simonnet et Eric Coquerel, coordinateurs du Parti de Gauche

    La déclaration de non candidature de François Hollande à l’élection Présidentielle marque l’ultime renoncement d’un quinquennat qui les collectionna.

    Le renoncement à combattre la finance, à renégocier les traités européens, à augmenter le SMIC, à engager les transitions énergétiques…

    Ce quinquennat fut également celui de grandes régressions, sur l’âge de la retraite, sur la casse du + lire la suite…

  2. L’horizon social avec Hollande : l’endettement dès 18 ans !

    Jeudi 1 Décembre 2016
      Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de Gauche et conseillère de Paris

    Le “pas encore candidat”, Président Hollande a défendu hier l’instauration d’un "patrimoine universel", sous la forme d’un prêt garanti par l’État à chaque français, dès leur 18 ans. Comme s’il pourrait y avoir égalité entre ceux qui recevraient ce prêt et ceux qui héritent de millions voire de milliards à leur naissance.

    Voilà une promesse électorale floue, dont le + lire la suite…

  3. Bolloré déteste voir la lumière faite sur ses pratiques

    Mercredi 30 Novembre 2016
      Martine Billard, secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche

    Le groupe Bolloré a été débouté le 14 avril 2016 de sa plainte à propos d’un article paru sur le site d’information Bastamag. Il s’agissait de dénoncer l’accaparement de terres en Afrique et Asie pratiqué par une filiale du groupe au profit de plantations d’hévéa et d’huile de palme et critiqué par les populations locales et des ONG.

    Bolloré + lire la suite…

  4. Ce quinquennat mérite d’être déchiré

    Mercredi 30 Novembre 2016
      Eric Coquerel, Coordinateur politique du Parti de Gauche et Philippe Juraver, secrétaire national aux luttes sociales

    La justice a tranché. Treize salariés et syndicalistes d’Air France se voient condamnés dont trois à de la prison avec sursis pour l’affaire de la chemise déchirée.

    D’un côté la justice condamne des salariés pour avoir protesté contre le mutisme de leur direction après l’annonce de nouvelles suppressions d’emploi, de l’autre ceux qui ont supprimé 10000 emplois + lire la suite…

  5. 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA : on en parle ?

    Mercredi 30 Novembre 2016
      Jean-Charles Lallemand, Secrétaire national à l’égalité des droits

    Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Au-dela des effets de communication, faisons le bilan de la politique de François Hollande en la matière. Au niveau international, la France réduit sa contribution à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tant via le Fonds mondial qu’à UNITAID, la facilité d’achat de médicaments + lire la suite…

  6. Turquie: le Parti de Gauche au Quai d’Orsay

    Mardi 29 Novembre 2016
      Éric Coquerel, coordinateur national du PG, Djordje Kuzmanovic, secrétaire international du PG, Sarah Legrain, secrétaire nationale aux relations unitaires, Jean-Christophe Sellin, responsable international PG en charge des questions turques et kurdes

    A la demande du Parti de Gauche, nous avons été reçus le vendredi 25 novembre par Harlem Désir , secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, représentant Jean-Marc Ayraut, ministre des affaires étrangères.

    Nous avons dénoncé la dérive de type fasciste du régime Erdogan qui utilise l’échec du coup d’état pour mettre au pas l’ensemble de la société turque.

     + lire la suite…

  7. Bon anniversaire au PG

    Mardi 29 Novembre 2016
      Danielle Simonnet et Eric Coquerel Co-coordinateurs politiques du Parti de Gauche

    Le Parti de Gauche a aujourd’hui 8 ans. C’est jeune pour un parti mais cela nous semble loin tant ces huit années furent pleines, engagées et mouvementées. Huit années à essayer de construire une alternative, huit années à se considérer comme un outil d’une recomposition de la gauche et à favoriser une révolution citoyenne, huit années dans toutes les + lire la suite…

  8. Soutien à la grève des fonctionnaires du 29 novembre

    Lundi 28 Novembre 2016
      Laurence Pache Secrétaire nationale du Parti de Gauche aux services publics

    Les agents des trois Fonctions Publiques sont appelés à manifester et à faire grève pour revendiquer l’ouverture de négociations avec la direction générale de la Fonction publique.

    Après des années de gestion mettant la Fonction publique au service de l’austérité, les revendications portent sur la hausse des salaires, la fin des dispositifs qui creusent les inégalités entre les personnels + lire la suite…

  9. Jean-Luc Mélenchon plus que jamais la seule alternative aux libéraux

    Dimanche 27 Novembre 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    François Fillon sera donc le candidat du parti Les Républicains. C’est un Sarkozy ++ qui est choisi avec celui qui en a été le 1er ministre les cinq années de sa présidence. Le choix est donc finalement dans la logique des primaires : c’est le coeur de l’électorat de droite, le plus motivé, qui a été le plus voter. En + lire la suite…

  10. Une bonne nouvelle

    Samedi 26 Novembre 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Le Parti de Gauche se félicite qu’après les militants de Ensemble, ceux du PCF aient à leur tour choisi la voie de l’espoir en soutenant finalement la candidature de Jean-Luc Mélenchon. C’est le signe de la dynamique de la campagne du candidat que nous soutenons et de France Insoumise. C’est un pas supplémentaire en avant. La preuve que l’idée que + lire la suite…

    1. Régionales 2015


      1er tour l’abstention en tête

      Deux millions de citoyens supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales par rapport aux régionales de 2010. Cela ne s’est pas traduit par un regain d’intérêt pour le vote lors du 1er tour. Même si elle se tasse légèrement en…