EN DIRECT DES BLOGS

  1. Le Pen et l’école

    Lundi 17 Octobre 2016
      Paul Vannier, responsable national à l'éducation du Parti de Gauche

    A l’occasion de sa Convention présidentielle sur l’école, Marine Le Pen a exposé le 22 septembre dernier ses principales vues en matière de politique éducative. Après la création du collectif d’enseignants frontistes Racine, la mise en scène de figures réactionnaires telles que Jean-Paul Brighelli lors des universités d’été du Front national, il s’agit d’une étape de plus dans l’agenda + lire la suite…

  2. Teach for France ou l’abandon du Ministère de l’éducation nationale à une nouvelle officine libérale

    Jeudi 11 Août 2016
      Paul Vannier, responsable national à l'éducation du Parti de gauche

    Dans son édition du 9 aout 2016, le journal l’Humanité révèle l’existence d’un partenariat entre l’Académie de Créteil et Teach for France (TFF), la branche française d’une association basée aux Etats-Unis. Ce partenariat conduira, à la rentrée 2016, à l’embauche pour deux ans d’une trentaine de contractuels « sélectionnés, préparés, accompagnés » par TFF dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.

     + lire la suite…

  3. Brexit

     •

    L’oligarchie panique en découvrant que le peuple existe !

    Dimanche 26 Juin 2016
      Danielle Simonnet

    Les Britanniques ont voté et ont décidé de quitter l’Union Européenne. C’est la panique à la City. Toutes les bourses sont en train de dévisser les unes après les autres. Preuve que cette Union Européenne est l’intérêt du capital. La leçon du Brexit c’est que le rapport de force national face aux institutions européennes est possible et nécessaire. "L’heure du + lire la suite…

  4. De quoi Surcouf est-il le nom ?

    Dimanche 12 Juin 2016
      Paul Vannier, responsable national à l'éducation

    Jeudi 2 juin 2016 à Saint-Malo. Des parents d’élèves sont rassemblés devant les grilles du collège Surcouf. Ils protestent contre la fermeture annoncée de l’établissement de leurs enfants. Classé en éducation prioritaire, il est, avec 250 élèves, l’un des plus petits de la ville. Le Conseil départemental a décidé sa fermeture.

    Des collégiens sont là, mêlés à leurs parents + lire la suite…

  5. Quand le Monde Diplo refleurit à Tunis


    Morel Darleux Corinne

    Samedi 11 Juin 2016
      Corinne Morel Darleux

    J’étais à Tunis les 27-29 mai derniers, pour les premières rencontres du Monde Diplomatique édition arabe à Tunis, co-organisées avec la Fondation Rosa Luxemburg.

    Un symbole fort, cinq ans après les révolutions arabes de 2011, pour ce journal critique et indépendant, qui avait disparu depuis 18 ans de cette partie du monde.

    Côté cour, des intellectuels, philosophes, journalistes + lire la suite…

  6. Ferroviaire

     •

    Au pied du mur

    Mardi 10 Mai 2016
      Laurence Pache

    Au moment où se négocie la convention collective du secteur ferroviaire, dans la continuité de la réforme ferroviaire de 2014, se joue également le dernier acte de l’ouverture à la concurrence du rail. Aucune coïncidence là dedans, pas plus que dans la coexistence dans le débat de cette négociation et du débat sur la loi El Khomri. Tous ces faits + lire la suite…

  7. À Athènes pour le lancement du mouvement de Zoe Konstantopoulou


    Coquerel Éric

    Lundi 18 Avril 2016
      Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

    Samedi 16 avril au soir Yanis Varoufakis est venu soutenir Nuit Debout. Mardi 19 avril je serai à Athènes aux côtés de Zoé Konstantopoulou pour saluer la naissance du mouvement Plefsi Eleftherias (Trajet de liberté).

    Ce sont de ces voix qui portent encore les objectifs originels du Syriza de janvier 2015, celui qui, arrivé au pouvoir, refusait le + lire la suite…

  8. Carlos TAVARES, Un scandale révélateur


    Coquerel Éric

    Jeudi 31 Mars 2016
     

    Le doublement des revenus de Carlos Tavarès, PDG de PSA, est évidemment indécent : 5,4 millions d’Euros par an c’est 14500 euros par jour soit grossièrement l’équivalent de 365 personnes payés au SMIC.

    Mais c’est surtout une leçon de chose sur les écarts de richesse dans notre pays et les critères qui les justifient.

    Acceptons un instant + lire la suite…

  9. Jungle de Calais

     •

    Mensonge, démission et impasse de l’Etat


    Simonnet Danielle

    Mardi 8 Mars 2016
      Danielle Simonnet

    Ce samedi je me suis rendue avec une délégation du Parti de Gauche à la Jungle de Calais, constituée de Philippe Juraver, secrétaire national aux luttes, Karine Monsegu, syndicaliste CGT d’Air France, Elisabeth Cazenave, responsable de la commission migrations et Aryena Eskandary, étudiante d’origine iranienne, qui est venue plusieurs fois avec le secours catholique comme bénévole dans la jungle de + lire la suite…

  10. C’est parce que l’heure est grave, qu’il faut se mettre en mouvement


    Bompard Manuel

    Jeudi 18 Février 2016
     

    Crédit photo Stéphane Burlot

    Dans une note publiée sur Mediapart, Olivier Dartigolles réagit à la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon. Si l’on ne peut que regretter ces réactions publiques négatives de la part de certains dirigeants communistes, je crois utile de répondre sur le fond. Ainsi, le porte-parole du PCF écrit que cette initiative ne « s’appuierait + lire la suite…

    BLOGS

     •
    LePG sur Twitter LePG sur Twitter
    Parti de Gauche sur facebook Parti de Gauche sur facebook
    Le Parti de Gauche sur Google+ Le Parti de Gauche sur Google+