ARGUMENTS

  1. Brésil : lutter, lutter toujours contre le coup d’Etat consommé

    Mardi 13 Septembre 2016
      Par Florence Poznanski, membre de la commission internationale du Prti de Gauche

    Après près de deux ans d’acharnement dont huit mois de procédure au Congrès, le troisième tour des élections présidentielles a eu lieu, ce 31 aout 2016, un coup d’État parlementaro judiciaire ruminé par la droite depuis sa défaite lors des dernières élections présidentielles fin 2014.

    Le Sénat, présidé par le Président du Suprême Tribunal fédéral, a reconnu par 61 + lire la suite…

  2. La lutte contre le terrorisme ne passe pas par la remise en cause de la laïcité

    Mercredi 27 Juillet 2016
      Benoît Schneckenburger, Secrétaire National à la laïcité

    Selon le Canard Enchainé, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve réfléchirait à un « Concordat avec l’islam, tel que celui qui est vigueur en Alsace Moselle » pour lutter contre la radicalisation. Faut-il rappeler en quoi consiste le concordat en Alsace Moselle ? Celui-ci implique avant tout que les ministres du culte soient salariés et nommés par l’Etat. La religion est enseignée + lire la suite…

  3. Acier chinois

     •

    Intervention de JL Mélenchon au Parlement européen contre le libre-échange

    Samedi 14 Mai 2016
      Jean-Luc Mélenchon

    Ce jeudi 12 mai, Jean-Luc Mélenchon intervenait au Parlement européen pour dénoncer la dévastation de la sidérurgie française par le libre-échange et le dumping.

    Cette prise de parole intervient au lendemain d’une rencontre avec la CGT Florange autour du dumping chinois sur l’acier et de la nécessité de mettre en place un protectionnisme solidaire.

    Jean-Luc Mélenchon a en + lire la suite…

  4. Notre alternative à la Loi Travail et à son monde

    Vendredi 6 Mai 2016
      Paul Deboutin et Elyse Lethuillier

    Nous exigeons le retrait de la Loi El Khomri, qui va pourrir nos vies. Elle obéit aux exigences de Bruxelles et des traités européens en appliquant la politique de l’offre : baisse du «coût du travail», flexibilisation du marché du travail… Comme les autres lois du même genre adoptées depuis 30 ans, elle ne créera aucun emploi et augmentera la + lire la suite…

  5. Loi Travail

     •

    Une loi au service du Medef

    Mardi 5 Avril 2016
     

    D’après les médias, la loi Travail aurait été "vidée de son contenu" et la mobilisation serait devenue inutile. Craignant un mouvement social grandissant, le gouvernement a reculé sur plusieurs mesures, mais ce n’est qu’un écran de fumée. L’essentiel de la loi Travail est maintenu, sa logique de fond reste la même : casser les droits des salariés et accroître le pouvoir + lire la suite…

  6. Projet de loi pénale « Urvoas »

     •

    Plus de police, moins de justice : C’EST NON !

    Mardi 22 Mars 2016
      Xavier ROBERT , membre de la commission « justice et libertés » du PG

    Ce devait être une mise à niveau de la législation française au regard des standards européens. Le projet de loi adopté en première lecture par l’assemblée nationale le 8 mars 2016 sera une énième (la troisième en trois ans !1) saillie contre le principe de l’indépendance de la justice. Au nom de la lutte contre le terrorisme, dont chacun + lire la suite…

  7. Déchéance de nationalité

     •

    Une déchéance morale

    Jeudi 21 Janvier 2016
     

    Le gouvernement souhaite, début 2016, faire voter une modification de la Constitution. Celle-ci inclut une mesure qui focalise le débat de par sa gravité : la déchéance de la nationalité pour les citoyens binationaux qui se seraient rendus coupables d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, ce qui inclut le terrorisme. Ces mesures sont à la fois inefficaces, contraires à l’esprit + lire la suite…

  8. Avec la 6e République, reprenons vraiment le pouvoir !

    Mardi 21 Octobre 2014
      Sylvie Aebischer et Boris Bilia

    Nous subissons depuis 3 ans la politique d’un président élu pour en finir avec l’ère Sarkozy qui continue pourtant la même politique : restrictions budgétaires, destruction des services publics et de notre système de protection sociale, privatisations, casse des acquis sociaux, courbettes européennes, etc. Hollande est illégitime parce qu’il fait le contraire de ce pour quoi il a été élu. Face + lire la suite…

  9. Solidarité avec les victimes de l’Organisation de l’état islamique

    Vendredi 17 Octobre 2014
      Le Parti de Gauche

    Kobané, ville kurde syrienne de 50 000 habitants située à la frontière avec la Turquie, est attaquée depuis plus d’un mois par les forces militaires des djihadistes de l’Organisation de l’état islamique (OEI) bien plus nombreuses et pouvant amener régulièrement des renforts et avec un armement pris notamment à l’armée irakienne bien supérieur. Deux cent mille habitants de la zone + lire la suite…

  10. En finir avec le chômage, nous on peut !

    Jeudi 25 Septembre 2014
      Sylvie Aebischer et Boris Bilia

    Le taux de chômage atteint aujourd’hui des sommets : avec 9,7% de la population active, 10,2% DOM compris. La France compte aujourd’hui près de 6 millions de travailleurs inscrits en recherche d’emploi. Le chômage endémique depuis les années 1970… est bien confortable pour le système : la peur du chômage est une muselière efficace pour empêcher les travailleurs de revendiquer de nouveaux + lire la suite…

    1. 10 décembre 1898

      Le 10 décembre 1898, la signature du traité de Paris formalise la fin de la guerre entre les États-Unis et l’Espagne à Cuba (avril-août 1898).

      En effet en 1895, les Cubains se soulèvent contre l’occupant espagnol. S’en suit une…